Un divorce est un processus difficile pour les couples, mais surtout pour les enfants. Pour qu’il s’effectue le plus facilement possible, vous devez contacter un avocat du divorce à Nancy dès votre intention de séparation. Il peut vous accompagner, vous expliquer les étapes à suivre, etc. pour que la procédure s’effectue sans trop de heurts. En tous les cas, tout professionnel du divorce à Nancy vous conseillera de prendre en compte les 5 points suivants :
1. Faites-vous accompagner par un avocat du divorce à Nancy
Dès lors que vous décidiez d’en finir avec votre mariage, vous devez commencer par chercher un avocat de divorce à Nancy. Vous pouvez en contacter plusieurs avant de faire votre choix. En tous les cas, optez pour un professionnel spécialisé dans les divorces ou en droit de la famille. Il devrait avoir déjà traité des dossiers similaires au vôtre. Outre les questions d’expertise, d’honoraires, etc., ne négligez pas également la disponibilité du professionnel, son empathie, etc. En tous les cas, exposez à l’avocat votre situation, vos soucis et vos attentes. Il vous présentera des propositions de solutions en mettant en avant les avantages et inconvénients. Vous déciderez celles qui vous conviennent.
L’avocat de divorce à Nancy est là pour étudier votre cas et proposer une stratégie pour mieux protéger vos droits et intérêts. Il a un rôle de conseiller, il répond à vos questions, vous assiste pendant l’audience, effectue les rédactions juridiques, etc. Bref, un avocat du divorce à Nancy vous accompagne tout au long de la procédure. C’est pourquoi vous devez prendre le temps de bien le choisir. Vous devez avoir confiance en ses compétences, en son savoir-faire, à son professionnalisme. Surtout, vous devez être à l’aise avec lui pour pouvoir lui parler librement même d’éléments pouvant être traumatisants comme la violence. Pour ce faire, voyez :
- S’il est disponible pour vous et si vous pouvez le joindre à tout moment.
- Si vous vous sentez écouté et compris. En d’autres termes, s’il prend le temps de bien comprendre votre affaire et de vous expliquer le déroulement de la procédure.
- S’il ne vous juge pas.
- S’il vous conseille et adopte des solutions correspondant à votre cas et résolvant vos problèmes.
2. Rassemblez tous vos documents importants
Pour lancer la procédure, votre avocat de divorce à Nancy a besoin de différents documents. La liste des documents importants à préparer dépend du type de votre divorce. Si vous engagez par exemple un divorce par consentement mutuel, vous devez rassembler :
- Une copie intégrale de votre acte de mariage datant de moins de 3 mois.
- Une copie intégrale de votre acte de naissance datant aussi de moins de 3 mois. Notez que votre partenaire doit également donner le sien.
- Une copie intégrale de l’acte de naissance de chacun de vos enfants (s’ils sont tous issus de votre mariage).
- Une copie de votre livret de famille.
- Une copie de votre contrat de mariage, si vous en avez établi un.
- Une copie de votre carte d’identité et celle de votre époux/épouse.
- Etc.
Si vous voulez en finir au plus vite avec votre divorce, vous devez les remettre à votre avocat du divorce à Nancy le plus rapidement possible. Il peut par la suite rédiger la convention du divorce.
3 . Décidez du type de divorce qui vous convient le mieux
Vous ne savez peut-être pas le type de procédure adapté à votre situation : divorce à l’amiable ou pour faute ? Dans ce cas, discutez-en avec votre avocat du divorce à Nancy. Il vous explique les types de divorces et leurs conséquences. Selon votre situation et vos attentes, il peut par exemple vous conseiller d’entamer un divorce à l’amiable, c’est-à-dire si vous et votre partenaire décidez de vous quitter d’un commun accord sans énonciation de fautes.
Vous devez également tenir compte des intérêts de vos enfants, de la prestation compensatoire et du partage de vos biens lorsque vous allez choisir une procédure de divorce. Voyez les risques et le retentissement psychologique que votre séparation peut entraîner. Considérez aussi les honoraires du professionnel et la durée de votre divorce.
4. Prenez le temps de réfléchir à vos priorités
Lorsque vous engagez votre divorce, vous ne devez pas négliger :
- Vos intérêts personnels : vous devez vous assurer que vos droits, vos préoccupations et vos besoins soient considérés. Votre avocat du divorce à Nancy peut élaborer une stratégie permettant de vous défendre efficacement.
- Vos enfants : ils vont être très affectés par votre rupture. Ne minimisez pas l’impact émotionnel de votre séparation sur eux. Maintenez-les alors à l’écart de vos disputes, mais ne leur cachez pas les conséquences de votre divorce. Soyez présent auprès d’eux pour veiller à leur reconstruction.
- Votre patrimoine : vous devez protéger vos actifs pour assurer votre avenir. Faites évaluer vos biens pour négocier de manière avisée et être en accord sur leur répartition.
Vous pouvez bien évidemment voir d’autres points avec votre avocat du divorce à Nancy.
5. Restez calme et ouvert à la discussion
Certes, le divorce n’est pas facile. Mais vous devez garder votre calme. Soyez également ouvert à la discussion si vous voulez en finir au plus vite avec votre rupture. Échangez avec votre conjoint pour voir son point de vue. Essayez toujours de vous mettre d’accord sur les sujets sensibles, tels que la garde de vos enfants, le partage de vos biens, la prestation compensatoire.
Trouvez des compromis et tenez compte des recommandations de votre avocat du divorce à Nancy pour prendre la bonne décision. Si vraiment vous avez du mal à communiquer à votre futur ex-conjoint, alors laissez entre les mains de votre avocat de divorce à Nancy la négociation. Dès lors que votre avocat connait vos priorités et les points sur lesquels vous ne voulez pas faire de concessions, il saura négocier pour trouver un terrain d’entente entre les parties.