La Caisse d’allocation familiale est universelle. Elle accueille et aide financièrement toutes les personnes qui remplissent les conditions d’inscription. Pour bénéficier d’une subvention, il faut remplir quelques critères d’éligibilité. Les demandeurs doivent aussi accomplir les formalités administratives. Voici la démarche pour devenir allocataire.
Il faut être éligible à la CAF
Pour obtenir une allocation familiale, il faut passer par une inscription obligatoire. Dans l’idéal, la personne souhaitant devenir allocataire doit se présenter physiquement dans les locaux de la CAF près de son domicile. Les employés lui posent quelques questions pour déterminer l’éligibilité aux subventions. À l’ère du numérique, il est aussi possible de consulter le site de l’organisme. Un formulaire de « demande de prestation » devrait être téléchargé à partir du portail officiel. Ce document est à imprimer et à remplir avant une expédition par courrier postal. L’éligibilité dépend des renseignements préalablement fournis à la caisse d’allocation familiale. Cette dernière réserve son aide aux plus démunis. Seules les personnes éligibles obtiennent un numéro CAF. Cet identifiant va beaucoup servir pendant les interactions.
Préparer un dossier d’adhésion
Lorsqu’une personne est éligible aux allocations familiales, elle doit faire quelques démarches administratives pour obtenir un numéro d’allocataire et ainsi toucher les subventions. Il lui faut notamment finaliser son inscription. Pour obtenir un numéro d’allocataire facilement, il suffit de rassembler toutes les pièces requises. Cela implique le dépôt de dossier complet. Les documents justificatifs devraient être à jour. La déclaration de situation reste la pièce maîtresse de la demande. Elle permet à la CAF de vérifier que la personne est réellement dans le besoin. Pour compléter la requête, il est parfois nécessaire de fournir une déclaration de ressource appuyée par un Relevé d’Identité Bancaire (RIB). Les pièces d’identité sont indispensables à tout moment. En cas de difficulté pour s’inscrire, la Caisse d’allocation familiale propose un système de chat sur lequel les usagers peuvent poser leurs questions. Venir parler de vive voix avec les responsables n’est pas toujours indispensable. Il s’agit d’une étape à envisager si l’aide tarde à venir.