Le coworking est-il adapté aux télétravailleurs ?

La croissance des métiers liés à l’informatique a favorisé le développement du télétravail. Le Covid a également donné un coup de pouce à ce type de travail. En principe, un télétravailleur se sert de son domicile comme bureau. Ce choix est, certes, plus économique, mais peut impacter sur son travail et mélanger sa vie personnelle et professionnelle. C’est en réponse à un besoin en espace de travail professionnel que le coworking a vu le jour.

Comment définir le coworking ?

Le coworking est une solution novatrice visant à répondre principalement aux besoins des télétravailleurs. Il leur permet de louer un bureau fermé, un bureau ouvert, etc. pour travailler. La location de bureau se fait selon la durée demandée par le télétravailleur. Un autre point qui le définit est qu’il offre un écosystème dynamique donnant aux entrepreneurs, professionnels indépendants et même salariés d’entreprise de se réunir pour travailler, échanger des idées et collaborer.

Si vous manquez de discipline en travaillant à domicile, si vous voulez avoir un cadre de travail plus professionnel sans vous ruiner, le coworking se présente comme la solution idéale. Il met à la disposition du télétravailleur une infrastructure professionnelle de qualité et favorise l’interaction sociale.

Quels sont ses avantages pour les télétravailleurs ?

Aussi bien pour les start-ups que pour les télétravailleurs, l’espace de coworking offre de nombreux avantages. Il permet au travailleur à domicile de :

Profiter d’un espace de travail convivial

Lieu de travail convivial, l’espace de coworking est doté d’une connexion internet haut débit et a été aménagé afin de booster votre imagination et votre créativité. Il met à disposition plusieurs types de bureaux afin de répondre aux besoins des télétravailleurs, des start-ups, des jeunes entreprises, etc. Plus important, si demain vous avez besoin d’un peu plus d’intimité, vous pouvez réserver un bureau privé le temps d’un jour, une semaine, un mois ou plus. Vous pouvez basculer vers un bureau open-space à tout moment.

Jouir d’une bonne connexion internet

Travailler dans un espace disposant d’une bonne connexion internet est important pour un télétravailleur. Les centres de coworking proposent tous des bureaux avec une connexion à haut débit.

Maintenir un lien social

Travailler depuis chez soi est économique, mais cela favorise l’isolement du travailleur. Le coworking permet de garder un lien social avec l’extérieur. Il permet de rencontrer d’autres professionnels de différents secteurs d’activités. En vous ouvrant au monde, vous pouvez mieux vous épanouir dans votre travail.

Élargir son réseau professionnel

Vous pouvez y rencontrer différents professionnels ayant des compétences diverses. Ceux ci peuvent vous apporter des conseils sur des sujets que vous ne maitrisez pas forcément. Vos échanges peuvent aussi aboutir à des collaborations, des projets pouvant améliorer votre carrière, votre entreprise.

Profiter de différents services

Les espaces de coworking incluent dans leurs prix de location de bureau divers services : ménage, accueil, internet, etc. Pour le bien-être des travailleurs, ils mettent aussi à disposition un coin cuisine et un espace détente. Tous ceux qui ont loué un bureau (fermé, open-space, etc.) y ont accès.

Y a-t-il des coûts associés au coworking ?

L’une des grandes forces de ces espaces est la variété des formules tarifaires qu’ils offrent. De manière générale, vous avez le choix entre un tarif à la journée, à la semaine ou au mois. C’est parfait pour les télétravailleurs, car les besoins et le rythme de travail diffèrent d’une personne à une autre. Bref, le coworking permet de s’affranchir des baux 3/6/9 qui deviennent très vite couteux. Ainsi, si aujourd’hui le télétravailleur veut travailler à domicile, il peut le faire sans souci. Si demain il veut travailler dans un bureau fermé et plus professionnel, car il doit recevoir un client ou organiser une petite réunion avec son équipe, il peut réserver un espace de travail selon ses besoins auprès d’un centre de coworking.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *