Vous avez tant rêvé de ce marché à plusieurs dizaines de millions d’euros et il est enfin là, devant vous. Mais, pour remporter cet appel d’offres public, vous devez passer par plusieurs étapes. La rédaction et présentation d’un mémoire technique en fait partie.
Faire appel à un prestataire externe spécialisé dans la rédaction d’un mémoire technique travaux
Il est souvent préférable de confier l’élaboration de cette offre technique dans les travaux à un prestataire spécialisé dans ce type de tâche. Un expert en rédaction dans le domaine du BTP connaît les attentes spécifiques des entreprises ou organismes qui font des appels d’offres. Il sait présenter l’information de manière claire et convaincante, ce qui augmente vos chances d’être retenu pour l’appel d’offres public. D’une part, vous gagnez du temps. D’autre part, vous ne commettez pas les erreurs qui risquent de nuire à vos chances de succès.
De plus, un rédacteur professionnel sait mettre en valeur vos points forts. Il veille à adopter un langage compréhensible par tous les membres du comité de sélection. En clair, dans ce mémoire technique travaux, l’expert en rédaction présente votre entreprise sous son meilleur jour.
Utiliser un modèle prêt à l’emploi
C’est une autre solution pratique qui augmente vos chances d’être sélectionné. Honnêtement, l’utilisation de modèles payants prêts à l’emploi est judicieuse. Ces modèles sont conçus par des rédacteurs experts qui connaissent les exigences d’un appel d’offres public. Ces rédacteurs sont non seulement des as de l’écriture, mais en plus ils connaissent le BTP comme leur poche.
La structure de ces modèles prêts à l’emploi est claire, cohérente, facile à comprendre. Les modèles donnent généralement des suggestions sur le contenu que vous devez inclure dans le mémoire technique travaux. Ici aussi, vous gagnez donc du temps en plus d’être sûr et certain de ne rien oublier d’important.
Enfin, un modèle de mémoire technique travaux prêt à l’emploi possède une apparence soignée, ce qui est très important. Oui, un potentiel client qui lance un appel d’offres public accorde de l’importance aussi bien au fond qu’à la forme.
Accorder de l’importance aux détails
Vous avez décidé de rédiger vous-même le mémoire. Dans ce cas, ne négligez aucun détail. Respectez toutes les exigences de forme de l’appel d’offres. Respectez les délais ainsi que les consignes sur le format du document s’il doit être envoyé par mail.
Fournissez toutes les informations demandées. Si vous ne vous conformez pas à une seule exigence, votre proposition risque d’être automatiquement rejetée. Vérifiez plusieurs fois que tout est en ordre avant de soumettre votre mémoire technique. Cette rigueur dans le respect des consignes montre votre professionnalisme et votre sérieux, ce qui peut jouer en votre faveur.
Créer un document intelligible
La clarté et la précision du mémoire technique sont fondamentales. Utilisez un langage simple. Il en est de même pour les phrases. Évitez le jargon qui pourrait ne pas être compris par tous les membres du comité de sélection. Une structure logique composée de différentes parties tout de suite repérables facilite la lecture et la compréhension du mémoire. Le document doit être bien présenté, sans fautes d’orthographe ni de grammaire. Il met en avant les points clés de votre proposition. Des illustrations ou des schémas peuvent aider à expliquer des aspects complexes du projet.
S’efforcer de comprendre et d’anticiper
Faites l’effort de bien comprendre les besoins du client. Lisez attentivement le cahier des charges et posez des questions à l’auteur de l’appel d’offres si vous bloquez sur un point. Dès lors où vous comprenez précisément ce que le client attend, vous êtes en mesure d’orienter le contenu.
Vous y mettrez des propositions qui respectent les exigences du client. Vous montrez à celui-ci que vous êtes attentif à ses besoins et que vous êtes prêt à y répondre.
Une bonne compréhension permet également de créer des solutions appropriées et de démontrer que vous avez saisi les enjeux du projet. Lorsque vous vous mettez à la place du client, vous pouvez anticiper ses préoccupations et contraintes. Votre mémoire apportera des réponses claires et précises aux problématiques du client.
Naturellement, évoquez vos expériences, spécialités et expertises. Dans la mesure du possible, présentez des projets similaires que vous avez réalisés avec succès. Ces références rassurent le client sur votre capacité à mener à bien le projet. Décrivez les compétences de votre équipe et les moyens dont vous disposez de sorte que le lecteur du mémoire sente que vous êtes prêt à relever le défi.