Depuis la rentrée 2016, les parcours éducatifs ont été mis en place aux lycées, aux collèges et même à l’école. De ce fait, les élèves suivent des parcours thématiques en dehors de ces matières habituelles. Cette technique a été imposée afin d’orienter les élèves dans le monde professionnel depuis le primaire.
Les types de parcours éducatifs
Le parcours éducatif permet à chaque élève de trouver sa place, c’est un guide qui permet de découvrir ses compétences, vivre des expériences à partir du plus jeune âge. Les parcours concernent les disciplines et l’optimisation des démarches de projet et le travail en équipe. Il existe 4 thèmes de parcours éducatifs qui suivront les élèves tout au long de leur scolarité :
Parcours d’avenir : il permet aux enfants de découvrir le monde professionnel et économique afin de les aider à faire leurs choix d’orientation plus tard.
Parcours éducations artistiques et culturels : cette catégorie de parcours aide les jeunes à mieux comprendre le monde, la civilisation à travers les arts. Cette expérience pousse les élèves à enrichir leurs cultures personnelles et de se familiariser avec les œuvres d’art.
Parcours éducatif de santé : les activités dans les parcours éducatifs de santé sont liées à la prévention des conduites à risques afin de devenir un citoyen responsable en matière de santé.
Parcours citoyen : une matière qui permet d’étudier les valeurs de la république, d’apprendre à réfléchir par soi-même.
L’objectif du parcours éducatif
Les enfants peuvent débuter les parcours éducatifs à partir de la classe de maternelle, c’est une technique qui a pour objectif d’orienter les jeunes dès leur enfance dans un secteur professionnel. Les parcours éducatifs procurent de nombreux avantages pour l’avenir des jeunes citoyens, dans le monde du professionnalisme et du développement personnel :
– Les parcours éducatifs offrent des situations d’apprentissages actifs et innovants
– Les parcours santé permettent de prendre soin de soi-même et des autres, ils permettent aussi d’être responsable dans les différentes situations.
– Pour les parcours citoyens, on peut apprendre à accepter la diversité des opinions et les désaccords.
– Le principal avantage est son orientation professionnelle à partir de l’enfance.