Portage salarial à Lyon ou freelance : quel statut vous convient ?

Désirez-vous avoir de la liberté et de l’autonomie au travail ? 2 choix s’offrent à vous : le portage salarial ou le freelance. Le comparatif de ces deux statuts peut vous aider à prendre une décision éclairée.

Portage salarial : indépendance et sécurité de travail

Ses avantages

Le portage salarial est fait d’une relation tripartite qui engage la société de portage, le salarié porté et l’entreprise cliente. Si vous choisissez d’intégrer l’équipe d’une société de portage salarial à Lyon comme celle-ci, vous devenez salarié de l’entreprise sans être hiérarchiquement dépendant d’elle.

En effet, vous êtes votre propre patron. Vous choisissez vos missions, proposez vos tarifs et les négociez avec vos clients. Vous effectuez vos missions avec une totale autonomie et une liberté d’action.

La société de portage, de son côté, se charge de toutes les démarches administratives. Elle s’occupe par exemple de votre contrat de travail, du contrat de prestation avec l’entreprise cliente, de la facturation de vos missions, etc.

Si vous intégrez une entreprise de portage salarial à Lyon, vous pouvez :

  • Profiter du réseau de la société de portage à Lyon.
  • Mettre en valeur vos compétences.
  • Bénéficier de l’accompagnement de la société de portage à Lyon pour gagner en compétences, pour trouver des clients, etc. afin d’avoir un revenu régulier
  • Avoir une protection sociale : assurance maladie, assurance chômage, retraite, etc.

Ses inconvénients

Devenir salarié porté a un coût. La société de portage prélève en effet des frais de gestion sur vos rémunérations.

Freelance : plus de liberté, mais sans protection sociale

Ses avantages

Le freelance est un travailleur indépendant à part entière. Il n’intègre aucune organisation. Il est lui-même son propre patron. Tout comme le salarié porté, le freelance cherche ses missions, propose son tarif librement, arrange son emploi du temps comme bon lui semble, ajuste le volume de travail à faire par jour pour équilibrer la vie privée et professionnelle. S’il le souhaite, le freelance peut devenir dirigeant d’une SASU.

Inconvénients

Le freelance offre certes beaucoup de liberté, mais ce statut ne protège pas le travailleur des aléas de la vie. Le freelance ne bénéficie pas de la protection sociale. Il doit payer de sa poche ses frais médicaux. Il ne bénéficie pas d’assurance en cas de chômage. Surtout, il ne profite pas du système de retraite de l’État.

Conclusion :

Le portage salarial et le freelance offrent tous deux une liberté dans le choix de missions, de gestion du volume de travail et des tarifs. Cependant, le statut de salarié porté a plus d’avantages, car il offre plus de sécurité au travailleur.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *