Un congé pour vous permettre de créer votre propre entreprise : comment ça marche ?

Envie d’exploiter une idée qui vous trotte dans la tête depuis quelques années ? Cependant, vous ne souhaitez pas perdre la sécurité de l’emploi que vous avez actuellement ? Pourquoi ne pas envisager de prendre un congé pour création d’entreprise. Voici ce que vous devez savoir sur le sujet.

Un droit de certains salariés

Le congé pour la création d’entreprise est un droit accordé à certains salariés. En effet, il faut remplir des conditions pour en profiter. Notamment, vous devez justifier d’au moins 2 années d’expérience au sein de la société dans laquelle vous travaillez. Par ailleurs, vous devez en formuler la demande, en respectant les normes légales pour ce genre de document. Il y a des exemplaires sur lesquels vous inspirez en ligne. Enfin, sachez que vous ne devez pas avoir comme projet de concurrencer ou de nuire à l’entreprise dans laquelle vous travaillez actuellement.

L’employeur n’a pas le droit de refuser

Quand bien même il y a un risque pour que vous ne reveniez pas, votre employeur n’a pas le droit de refuser votre demande de congé pour création d’entreprise. Toutefois, il peut demander à ce que vous modifiez les modalités d’exécution de votre droit. Ce peut être les dates, la durée ou le fait que vous souhaitez prendre complètement une pause. Tout dépend du contexte dans lequel se trouve son entreprise. Un congé de ce genre peut s’étaler sur plusieurs mois et se faire en temps partiel.

Un peu plus de sécurité pour vous

En tous les cas, un congé pour pouvoir vous concentrer sur la création de votre entreprise vous promet davantage de sécurité. A la fin de celui-ci, vous avez le choix entre réintégrer l’entreprise à la même poste ou à un poste de même niveau, et ce, pour le même revenu, si votre projet n’a pas abouti, ou de poser votre démission parce que votre entreprise est viable.
10.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *